Comité de pilotage du projet 

 

Pour piloter l’élaboration de ce projet, un comité a été formé en avril 2021, soit dès le début des réflexions. Ce comité s’est rencontré à raison d’au moins une fois par mois depuis ce temps.

Sa composition actuelle est présentée ci-bas :

Christian Bibeau – Directeur général – Moisson Estrie 

Vincent Boutin – Co-directeur général – La Grande Table

Line Thibault– Directrice générale – Auberge du Coeur – La Source Soleil

Gabriel Pallotta – Agent de développement – Table itinérance de Sherbrooke (TIS)

Pamela Bilodeau – Agente de développement en sécurité alimentaire de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) pour la Table de quartier 4 saisons (TQ4S)

Andrée-Anne Tremblay – Organisatrice communautaire – Direction de la santé publique – CIUSSS de l’Estrie-CHUS 

Catherine Plante-Rodrigue – Agente de développement en sécurité alimentaire de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) pour la Concertation École Larocque Communauté

Un projet intersectoriel

 

De nombreux autres organismes de Sherbrooke œuvrant dans les secteurs de la sécurité alimentaire (Concertation en sécurité alimentaire de Sherbrooke – CSAS), de l’itinérance (Table itinérance de Sherbrooke – TIS) et du logement social (Concertation logement de Sherbrooke) ont été impliqués dans l’élaboration du projet, que ce soit via des rencontres forum, des rencontres individuelles ou des focus-groupe. Nombreux s’impliquent aujourd’hui dans sa mise en œuvre. Ces organismes sont identifiés dans la section « Partenaires« .

Équipe de coordination

Anne-Catherine Pilon

Joëlle Latour

Chargée de projet, Entreprendre Sherbrooke 

Pour Champ d’actions – Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke

Joëlle est une passionnée de plein air, de nature et de bien-être, ce qui l’a rapidement amenée à s’intéresser à la nature du corps humain et à l’amélioration du bien-être psychologique et physique par la conscience. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement, elle cumule plusieurs années d’expérience comme chargée de projets participatifs en adaptation face aux changements climatiques, notamment en agriculture, et en tant que chercheuse sur les changements de comportements relatifs à l’environnement. Elle est animée d’un profond désir d’agir pour la transition socioécologique. Elle est aujourd’hui très heureuse d’être à la barre de ce projet collectif porteur de sens !

Anne-Catherine Pilon

Andrée-Anne Tremblay

Organisatrice communautaire, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Pour Champ d’actions – Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke

Andrée-Anne est passionnée des relations humaines et de la justice sociale. Depuis plus de 14 ans, elle soutient le développement local afin d’améliorer les conditions de vie, la santé et le bien-être de la population. Détentrice d’une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités à l’Université de Sherbrooke, elle se spécialise dans le soutien et l’accompagnement de processus collectifs, qu’il soit auprès d’organisations que de citoyens et citoyennes. Depuis plusieurs années, elle soutient et prend part au Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke. Elle se considère privilégiée d’agir à augmenter la sécurité alimentaire à Sherbrooke en formant équipe avec un grand nombre de partenaires toujours prêts à s’adapter pour faire face aux nouveaux contextes et mieux répondre aux besoins de la population.

Anne-Catherine Pilon

Anne-Catherine Pilon

Rôle de soutien, Entreprendre Sherbrooke 

Pour Champ d’actions – Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke

Anne-Catherine est passionnée par les relations humaines, la cuisine et le plein air ! Juriste et détentrice d’une maîtrise en environnement, elle s’intéresse au système alimentaire sherbrookois depuis plusieurs années, d’abord en s’impliquant activement dans le projet du Frigo Free Go à l’Université de Sherbrooke, ensuite en travaillant sur un projet de recherche universitaire sur l’adaptation de la production agricole aux changements climatiques, puis en travaillant sur des fermes maraîchères. Anne-Catherine, anciennement chargée de projet, vole maintenant vers de nouveaux défis professionnels. Nous avons la chance de pouvoir encore compter sur son soutien dans la transition des dossiers.

Olivier Marleau

Olivier Marleau 

Coordonnateur pour le volet Glanage, transformation et inclusion sociale chez Entreprendre Sherbrooke

Pour Champ d’actions – Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke

Originaire de la Beauce / Estrie sud, Olivier Marleau a étudié en travail social au Cégep Marie-Victorin. Il a d’abord travaillé auprès de personnes en situation précaire et/ou d’itinérance à La Chaudronnée de l’Estrie. À la suite de voyages durant lesquels il a travaillé comme ouvrier agricole sur des fermes, il a occupé le poste de coordonnateur des Jardins du Marais durant 5 ans, un projet d’intégration sociale par l’agriculture / horticulture de l’Association du Marais-de-la Rivière-aux-cerises (LAMRAC). Au cours des 3 dernières années, il était co-gestionnaire de la ferme familiale en maraîchage biologique, la Ferme rouge tomate, à St-Ludger. De retour à Sherbrooke, il est très enthousiaste de contribuer à ce beau projet !

Organisme porteur

 

Entreprendre Sherbrooke est un organisme de développement économique paramunicipal ayant vu le jour à l’automne 2021, à la suite de l’intégration de Pro-Gestion Estrie, de Commerce Sherbrooke et de la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) de Sherbrooke. Auparavant, c’est la CDEC de Sherbrooke qui avait le mandat de coordonner l’élaboration du Projet collectif en sécurité alimentaire, en concertation avec les actrices et acteurs de la Concertation sherbrookoise de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale (CSLPES).

Au fil de la mise en oeuvre de Champ d’actions, la chargée de projet ainsi que le comité de pilotage veillent à trouver un ou des organismes porteurs pour chacune des actions afin d’assurer leur pérennisation financière et organisatielle. 

logo Entreprendre Sherbrooke