Le Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke est composé de représentants et représentantes de services à la communauté, d’organismes, d’institutions et de tables de concertation concernés par la sécurité alimentaire.
Le rôle du comité de coordination du Collectif est d’identifier les enjeux d’actualité et d’organiser les rencontres du CSAS en conséquence, de prendre des décisions d’ordre opérationnel, de favoriser la mobilisation des acteurs et de s’assurer que les comités répondent à leurs mandats respectifs.
Sa composition actuelle est présentée ci-bas :
Christian Bibeau – Directeur général – Moisson Estrie
François Lemieux – Coordonateur de la Chaudronnée de l’Estrie
Isabelle Prud’homme – Directrice générale – Cuisines collectives Le blé d’or
Vincent Boutin – Directeur général – La Grande Table
Joëlle Latour – Coordinatrice Champ d’actions, Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
Evelyne Lapierre – Conseillère en promotion de la santé, Direction de la santé publique – CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Andrée-Anne Tremblay – Organisatrice communautaire – Direction de la santé publique – CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Joëlle Latour
Coordinatrice de Champ d’actions – Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
Joëlle est une passionnée de plein air, de nature et de bien-être, ce qui l’a rapidement amenée à s’intéresser à l’amélioration du bien-être de la planète et de ses humains. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement, elle cumule plusieurs années d’expérience comme chargée de projets participatifs en adaptation face aux changements climatiques, notamment en agriculture, et en tant que chercheuse sur les changements de comportements relatifs à l’environnement. Elle est animée d’un profond désir d’agir pour la transition socioécologique. Elle incarne l’espoir et la motivation d’une évolution collective vers un monde plus humain et écologiquement sain. Elle est aujourd’hui très heureuse d’être à la barre de ce projet collectif porteur de sens !
Andrée-Anne Tremblay
Organisatrice communautaire, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Pour Champ d’actions – Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
Andrée-Anne est passionnée des relations humaines et de la justice sociale. Depuis plus de 14 ans, elle soutient le développement local afin d’améliorer les conditions de vie, la santé et le bien-être de la population. Détentrice d’une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités à l’Université de Sherbrooke, elle se spécialise dans le soutien et l’accompagnement de processus collectifs, qu’il soit auprès d’organisations que de citoyens et citoyennes. Depuis plusieurs années, elle soutient et prend part au Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke. Elle se considère privilégiée d’agir à augmenter la sécurité alimentaire à Sherbrooke en formant équipe avec un grand nombre de partenaires toujours prêts à s’adapter pour faire face aux nouveaux contextes et mieux répondre aux besoins de la population.
Coralie Vaillancourt
Agente de projet – Glanage, transformation et inclusion sociale
Pour Champ d’actions – Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
Elle est passionnée, dévouée, et dynamique, avec un amour profond pour la nourriture, le jardinage, la cuisine, l’autonomie alimentaire et la communauté. Formée en écologie au Cégep, elle a démontré un engagement exceptionnel en s’impliquant activement dans diverses associations étudiantes. Depuis 2017, elle fait vivre sa passion pour l’herboristerie, la culture de légumes, le compost et la permaculture en cultivant des jardins pour l’autonomie alimentaire et en faisans de l’horticulture. Elle a acquis une riche expérience en travaillant dans des épiceries biologiques comme « Le Silo » et « L’Accommodation Bio ». Depuis son arrivée à Sherbrooke en 2018, elle prépare avec compassion et dévouement des repas pour les personnes en situation de rue en récupérant de la nourriture.
La Grande Table est un organisme communautaire ayant vu le jour en 1991, visant à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles et des enfants dans le besoin en leur offrant des repas chauds ainsi qu’en favorisant l’intégration sociale et l’autonomie dans un milieu de vie familial.
Au début des années 90, le marché de l’emploi est affecté par le départ de plusieurs entreprises, notamment dans le secteur manufacturier. La pauvreté touche un grand nombre de familles à Sherbrooke. Plusieurs organismes communautaires voient le jour pour répondre aux besoins de la population. Encore aujourd’hui, la pauvreté touche un grand nombre de familles à Sherbrooke. Parmi les organismes communautaires appelés à répondre aux besoins de la population, La Grande Table est un acteur majeur dans les services de première ligne en aide alimentaire sur le territoire.
Joëlle Latour
Coordinatrice Champ d’actions | Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
Andrée-Anne Tremblay
Organisatrice communautaire, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
pour Champ d’actions | Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
©Champ d’actions, 2022-2024 . Tous droits réservés. Développement Web par Heeded.