Dans le cadre de Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire – des activités pilotes de récolte de surplus de fruits et de légumes, communément appelées «glanage», seront organisées à compter de l’été 2022 !

 

 Cette action est réalisée en partenariat avec de nombreux organismes de Sherbrooke, dont :

Et de nombreuses fermes de la région de Sherbrooke*: 

*fermes participantes durant la saison 2022

 

Vous êtes :

un producteur ou une productrice agricole qui manquez parfois de temps, d’énergie ou de main-d’œuvre pour récolter l’entièreté de votre production? Vous avez parfois des fruits et légumes de catégorie 2 que vous aimeriez voir valorisés par des personnes dans le besoin ?

Vous pouvez communiquer avec Olivier Marleau, agent de projet pour le projet de glanage, transformation et inclusion sociale au 819-993-2392 ou à l’adresse suivante :  glanage@entreprendresherbrooke.com.

NB. Les fermes à proximité de Sherbrooke seront priorisées pour l’été 2022, mais les fermes en périphérie ne sont pas exclues. Si votre ferme se trouve ailleurs en Estrie, vous êtes invité-es à remplir le questionnaire et, au besoin, l’équipe du projet vous mettra en contact avec un organisme qui organise de telles activités plus près de votre ferme. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce répertoire des organismes en Estrie qui peuvent venir récolter vos surplus ou récupérer des surplus déjà récoltés. Si vous n’êtes pas intéressés par ce projet parce que vous donnez déjà vos surplus à un organisme, nous vous invitons également à nous en informer via ce questionnaire.

un organisme oeuvrant auprès de personnes en situation de précarité alimentaire et/ou sociale et aimeriez intégrer des activités de glanage à votre programmation d’activités

Communiquez avec Olivier Marleau, agent de projet pour le projet de glanage et inclusion sociale au 819-993-2392563-1144 poste 505 ou à l’adresse suivante : glanage@entreprendresherbrooke.com

un.e bénévole et aimeriez prendre part à ce projet 

Inscrivez-vous via ce formulaire !

N.B. les participant.es décrit.es ci-haut seront priorisé.es pour cette saison, mais vous pouvez nous faire part de votre intérêt via ce formulaire afin que nous communiquions avec vous en cas de disponibilités !

Ces activités visent à : 

  • Aider les producteurs et productrices agricoles à récolter leurs surplus en cas de besoin ;
  • Faire vivre une expérience de travail dans les champs à des personnes éloignées du marché de l’emploi et/ou en situation de précarité alimentaire (ex : familles monoparentales, issues de l’immigration, à faibles revenus, étudiant.es et/ou personnes seules) ;
  • Ces participant.es seront accompagné.es de l’agent de projet, d’une animatrice horticole et d’intervenant.es lors des activités ;
  • Augmenter l’approvisionnement des organismes à volet alimentaire en légumes et fruits locaux. Les surplus récoltés seront pré-transformés (lavés, coupés, emballés) par les participant.es. puis distribués aux organismes de Sherbrooke. 

Le projet fournira une unité mobile de conditionnement, de sorte que le groupe ait ses propres installations de conditionnement. Ces activités sont donc le plus « clé en main » possible pour les producteur.ices.