Activités de Glanage
Lorsqu’un producteur nous appelle pour manifester un besoin ou son intérêt, notre équipe prend toute l’organisation de l’activité en charge. Notre banque de cueilleurs- bénévoles sont informés par courriel de l’activité et peuvent s’y inscrire. Les participant.es sont accompagné.es et encadrés par l’agente de projet lors des sorties. À l’occasion, et sous l’accord du producteur, des sorties sont organisées avec des groupes de personnes éloignées du marché de l’emploi et/ou en situation de précarité alimentaire (ex : familles monoparentales, issues de l’immigration, à faibles revenus, étudiant.es et/ou personnes seules). Des d’intervenant.es spécialisé.es accompagnent ces groupes.
À la fin de l’activité, les denrées sont réparties ainsi :
Activités de corvée aux champs
Lors de ces activités, nous allons donner un coup de main aux fermes qui donnent généreusement une partie de leurs récoltes pour la sécurité alimentaire durant la saison de glanage. C’est aussi l’occasion pour les bénévoles d’en apprendre davantage sur les méthodes de culture grâce à des échanges plus approfondit avec l’équipe de maraichage.
Activités de transformation
Suite à l’activité de glanage, il peut arriver qu’une activité de transformation soit nécessaire pour la portion destinées aux organismes en sécurité alimentaire. Ces activités sont organisées dans une cuisine chez un de nos partenaires avec soit des bénévoles ou des groupes de personnes éloignées du marché de l’emploi et/ou en situation de précarité alimentaire. Lors de cette activité, les surplus récoltés sont pré-transformés (lavés, coupés, emballés) par les participant.es. avant d’être distribués aux organismes.
Un producteur ou une productrice agricole qui manquez parfois de temps, d’énergie ou de main-d’œuvre pour récolter l’entièreté de votre production? Vous avez parfois des fruits et légumes de catégorie 2 que vous aimeriez voir valorisés par des personnes dans le besoin ?
Contactez-nous pour manifester votre intérêt et planifier les périodes de glanage en fonction de vos disponibilités et de vos récoltes. Nous préférons recevoir votre appel au moins 5 à 7 jours à l’avance mais n’hésitez pas à faire quand même appel à nous si ce délai n’est pas possible et nous ferons notre maximum pour honorer votre don et venir collecter les aliments avant qu’il ne soit trop tard.
Organisation des Activités : Nous nous occupons de tout ! Nous prenons en charge l’organisation de la récolte à la distribution. De la mobilisation des participants à la logistique du transport, nous assurons que le processus soit fluide, encadré, sécuritaire et sans tracas pour vous.
Vous pouvez vous inscrire via ce court formulaire : Formulaire d’inscription pour les agricultrices et agriculteurs.
Vous pouvez communiquer avec nous au 873-552-1995 ou à l’adresse : [email protected].
Un.e bénévole et aimeriez prendre part à ce projet ?
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire au lien ci-dessous pour recevoir les informations sur nos prochaines cueillettes. Elles sont aussi annoncées sur notre page Facebook. Lorsqu’une activité de glanage ou de corvée s’organise, vous recevrez un message par courriel. Si vous souhaitez participer à l’activité, vous pouvez nous écrire pour nous le signifier en répondant au courriel. Un 2e message sera envoyé aux personnes confirmées avec les détails de l’activité.
Vous pouvez communiquer avec nous au 873-552-1995 ou à l’adresse : [email protected].
Inscrivez-vous via ce formulaire.
Tenez-vous informé de nos activités via notre page Facebook.
« Ensemble pour utiliser les surplus agricoles, réduire l’insécurité alimentaire et favoriser l’inclusion sociale ! »
Votre participation est essentielle pour la réussite de ce projet. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence ! Si vous souhaitez en savoir plus ou discuter de votre participation, n’hésitez pas à nous contacter via les formulaires ou informations de contact ci-haut.
Nous serions ravis de collaborer avec vous cette année et de continuer à bâtir une communauté plus solidaire et résiliente.
Pour pallier au manque d’approvisionnement des organismes œuvrant en sécurité alimentaire et des personnes en situation de précarité alimentaire en fruits et légumes, l’idée d’aller récolter les surplus agricoles aux champs (via le volet de glanage, transformation et inclusion sociale) a émergée en 2021.
Démarré à l’été 2022, le projet « Glanage, transformation et inclusion sociale » est un projet rassembleur unique de récolte de surplus de fruits et de légumes dans les champs agricoles avec un volet d’inclusion sociale en Estrie.
Notre initiative de Glanage en est à sa 3e saison.
C’est une pratique en pleine expansion depuis quelques années au Québec. Cela vise à diminuer le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes qui seraient autrement laissés aux champs pour diverses raisons : manque de main-d’œuvre, mauvaises conditions climatiques, surplus de récoltes et/ou formats non adéquats pour la vente en commerce.
Par ailleurs, le glanage permet de diminuer considérablement/complètement le prix des fruits et légumes frais par rapport à ceux de l’épicerie pour les participant.es.
Notre initiative permet d’aider les producteurs à des tâches agricoles et de récupérer et de valoriser des denrées existantes qui sont actuellement non récoltées sur un territoire touchant cinq MRC Estrienne soit : Val Saint-François, le Haut Saint-François, Sherbrooke, Memphrémagog et Coaticook. Elle permet aussi de faire vivre une expérience de travail en nature à des personnes en situation de précarité sociale et financière.
C’est un projet Collectif rassembleur formé d’un comité décisionnel qui est composé des partenaires suivants: les cuisines collectives le Blé d’or, la Table de quartier Quatre-saisons, la Grande Table, l’Auberge la Source-Soleil, la coordonnatrice générale de Champ d’actions et l’Agente de Glanage. Le fiduciaire du projet est La Grande Table depuis le 1er avril 2024.
Les organismes s’impliquent tous à faire vivre le projet à différents niveaux, ils sont mobilisés et ont à cœur que ce projet se poursuive. Le projet a des impacts sociaux considérables sur le territoire.
Le projet était financé pour les 3 premières saisons par la mesure 11 du PAGIEPS.
Réduction du gaspillage Alimentaire : en valorisant les surplus agricoles, les ressources locales sont optimisées.
Collaboration et inclusion Sociale : en favorisant la collaboration entre producteurs, bénévoles et organismes locaux, le projet renforce les liens communautaires. Il promeut l’inclusion sociale par le glanage et la transformation des surplus, tout en éduquant sur les pratiques agricoles, la provenance des aliments et la nutrition.
Mutualisation des ressources et synergie : le partage d’espaces, de cuisines et de ressources est une des clés centrale qui fait vivre le projet et permet une plus grande synergie, soutenant l’économie sociale et solidaire.
Amélioration de la sécurité alimentaire : en fournissant des fruits et légumes locaux aux organismes de sécurité alimentaire, le projet améliore la sécurité alimentaire des populations vulnérables et renforce le tissu social de la région.
Pour cette première saison, ce sont :
Fermes
Voici certaines de nos fermes participantes :
Les organismes en inclusion sociale et en sécurité alimentaire s’impliquent de diverses manières pour faire vivre ce projet :
Voici les transformations que nous avons réalisées en 2022 et 2023 (*prendre note que nos transformations dépend de ce que nous cueillons et donc varie selon les surplus offerts par les producteurs) :
Voici les variétés que nous avons cueillis en 2022 et 2023 (*prendre note que ce que nous cueillons dépend des besoins des producteurs et est donc appelé à changer d’une année à l’autre) :
+ Oeufs
« Le projet de glanage est une expérience immersive dans le monde agricole pour les personnes urbaines, avec toute la beauté et le rapport à la nature que cela suppose ! » – Catherine Dallaire, animatrice horticole pour REVE Nourricier attitrée à ce projet
« C’est surtout une façon d’entrer en symbiose avec la nourriture, dans une autre perspective : pouvoir récolter, cuisiner et savourer le fruit de ses récoltes ! » – Pamela Bilodeau, agente de développement en sécurité alimentaire pour l’ Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) attitrée à la Table de quartier 4 saisons (TQ4S)
« Le glanage est un projet connecté, qui vient répondre à toutes sortes d’enjeux. C’est définitivement un projet circulaire, qui répond aux besoins collectifs et met en valeur les forces de chacun des collaborateurs !» – Gabrielle Rondeau-Leclaire, directrice générale et co-fondatrice de REVE Nourricier
« Nous avons accueilli le projet fièrement, 3 fois dans l’été, et nous avons aimé l’échange, ainsi que le contexte éducatif. L’aliment est un besoin primaire/vital. C’est un moyen de transformer l’humain. En plus du coup de main dont nous avons bénéficié, nous sommes joyeux de vivre et de partager cette abondance de légumes durant l’été. Le glanage a permis de développer la gratitude pour beaucoup de participants.es. Le don de soi a marqué cette saison !» – Catherine Audet, Ferme La clé des champs de St Camille
« Ce projet permet non seulement de faire vivre une expérience dans les champs à des personnes qui n’en ont pas l’occasion, mais également d’aider les agriculteur-rices à valoriser leurs récoltes, et à offrir celles-ci aux personnes dans le besoin. Entreprendre Sherbrooke, a joué un rôle structurant dans le développement de ce projet collectif. Fort de cette première édition, nous sommes fier-ères d’avoir permis de concrétiser ce bel exemple de solidarité » – Anne-Catherine Pilon, chargée de projet pour Champ d’actions
« Nombreux sont les jeunes qui ont apprécié le projet et les rapports humains !» – Carole-Ann, intervenante à l’Auberge du coeur La Source-Soleil
« Mobiliser les différentes personnes et familles, les fédérer et leur permettre d’aller vers un retour à la terre fut tellement inspirant. Exutoire, soupape de ressourcement, ce projet est une expérience humaine transformatrice ! » –Clothilde Stamm, intervenante de milieu à La Grande Table
Mention du glanage de Champ d’actions dans une chronique à la radio de Radio-Canada (septembre 2023)
Entrevue par Anne-Catherine Pilon à la radio de Radio-Canada (juillet 2023)
Article par l’ISDC (automne 2023)
Reportage de Noovo (fin de la saison 2022)
Article Entreprendre Sherbrooke (fin de la saison 2022)
Article dans Entrée libre (fin de la saison 2022)
Article dans la Tribune (annonce du projet – printemps 2022)
Entrevue ICI Info (annonce du projet – printemps 2022)
Article Agriculture Sherbrooke (annonce du projet – printemps 2022)
Joëlle Latour
Coordinatrice Champ d’actions | Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
Andrée-Anne Tremblay
Organisatrice communautaire, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
pour Champ d’actions | Collectif en sécurité alimentaire de Sherbrooke
©Champ d’actions, 2022-2024 . Tous droits réservés. Développement Web par Heeded.